Journée de la trisomie 21 : c'est quoi le défi des chaussettes dépareillées ?

En clin d'œil à son nom, la Trisomie 21 est "célébrée" chaque année le 21 mars. En 2024, elle tombe donc le jeudi 21 mars. La Trisomie 21, aussi appelée "syndrome de Down" affecte 27 000 nouveau-nés par an, selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Ce n'est pas une maladie. Le syndrome de Down (ou trisomie 21) correspond à une anomalie génétique chromosomique (concrètement, sur la paire de chromosomes numéro 21, les personnes porteuses de ce syndrome ont un chromosome supplémentaire), ce qui provoque généralement divers degrés de déficience intellectuelle et physique et des problèmes médicaux associés.

 

En quoi consiste le défi des chaussettes dépareillées ?

Imaginé par l'Association Down Syndrome International et popularisée en France par l'Association Trisomie 21 France, le défi consistant à porter le 21 mars des chaussettes dépareillées permet de valoriser la diversité et la différence. Car "tous différents, mais tous inclus, c'est normal non ?", clame haut et fort Trisomie 21 France. Ce challenge symbolique permet à chacun d'entre nous, à notre échelle, d'être acteur de cette mobilisation et de participer à une société plus inclusive.

 

Concrètement, le 21 mars, il faut :

  • Mettre des chaussettes dépareillées (deux couleurs ou deux motifs différents)
  • Prendre une photo de ses pieds
  • La partager sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter en utilisant les hashtag #Socksbattle4DS #ChaussettesDéparaillées
  • Inviter ses amis et ses proches à faire de même !


Quelle est l'origine de la Journée mondiale de la Trisomie 21 ?


En décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies décide de proclamer le 21 mars comme la Journée mondiale de la Trisomie 21. Dans une résolution adoptée le 19 décembre 2011, elle invite "tous les États Membres, les organismes compétents du système des Nations Unies et les autres organisations internationales, ainsi que la société civile (y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé) à célébrer comme il se doit la Journée, afin de sensibiliser l'opinion publique à cette question". A partir de 2012, ce syndrome est ainsi mis à l'honneur chaque année à l'occasion d'une Journée de sensibilisation orchestrée par l'Association Down Syndrom International.