Nos praticiens

Art thérapie

Le praticien en art-thérapie est un guide dans la transformation et l'acceptation de ses sentiments à travers la créativité artistique. Le dessin, la peinture, la sculpture ou encore la musique et la danse sont des domaines artistiques souvent employés en art-thérapie.

 

Dans le cadre des activités avec Virginie, notre art-thérapeute, un atelier initiation au pastel a été proposé aux jeunes de l'association. Nous avons été à la rencontre de Patrick Fischer, peintre à Collioure. Il nous a reçu dans la Galerie Les Jolies Choses d'Aqui. Très belle découverte ! Photos à l'appui. Merci Virginie et Patrick.

Virginie propose de travailler différentes matières (argile, pastel, peinture).

 


Le rôle de l'art-thérapie

L'art-thérapie est une méthode de soin de support.


L'accès à l'art-thérapie est simple, nul besoin de compétence artistique ni d'habileté particulière nécessaire, c'est le processus qui importe, pas le résultat. La notion de beau est oubliée pour laisser place à l'être.

 

L'art-thérapie permet d'exprimer ce que l'on ne peut pas dire forcément avec les mots et vient minimiser les angoisses et les tensions. Elle apaise, sollicite les émotions, crée du lien, ancre dans l’instant présent, améliore l’attention et la motricité...

 

L'art-thérapeute est garante d’un cadre contenant et sécurisant, incarné avec éthique et déontologie. L'art-thérapeute est un tiers qui offre un regard bienveillant, non-jugeant et stimulant. Son rôle est de favoriser la créativité de la personne et la (re)découverte de ses potentiels, en accompagnant et en soutenant la création.

 


Lors des séances, la personne est invitée à explorer diverses techniques et matières.

Le travail créateur permet, par une mise en forme en images et en mots, d’extérioriser ce qui a besoin de se révéler au travers de l’objet créé. L’objectif est de développer un langage symbolique donnant accès à ses émotions et à ses ressentis, pour les intégrer progressivement.

Accompagnement psycho-éducatif

L’accompagnement psycho-éducatif permet d’accompagner la personne en respectant et en améliorant le psychique.

Différents axes sont abordés :

- Au niveau de la communication, différents outils sont mis en place en fonction du profil de chacun. Le PECS (système de communication par échange d’images) et le Makaton (solution aux troubles du langage par la parole, les signes et les pictogrammes) peuvent être utilisés. 

 


- Une structuration de l’espace et du temps, afin d’améliorer l’autonomie, peut s’avérer nécessaire. La méthode TEACCH (Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés) est abordée.

- Les apprentissages scolaires sont renforcés grâce à la méthode Montessori qui permet par le biais de différents apprentissages d’améliorer et d’accéder à une connaissance plus stable. 

 

La guidance parentale est possible et une observation dans les différents lieux de vie de la personne accueillie est nécessaire pour évaluer et mettre en place les différents supports. Cette guidance permet d’améliorer la communication, de comprendre et d’atténuer des comportements trop envahissants.

 

L’hypnose et la PNL sont deux approches complémentaires. Elles vont permettre de trouver des nouvelles ressources inconscientes afin d’améliorer l’état général. L’accent est mis sur la prise de conscience et le changement au quotidien.

Il est important de se recentrer sur soi-même et de maîtriser les agressions externes qui favorisent le déséquilibre psychique et physique. 

 

 

 

 

Atelier Danse

À venir


Atelier musicothérapie

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